Hyperfocale

L’hyperfocale est une astuce qui permet de se simplifier la vie dans des conditions particulières de prises de vues, notamment le reportage et le paysage.

Définition de l’hyperfocale

L’hyperfocale est la distance minimum de netteté du sujet quand la mise au point est réglée sur l’infini. Autrement dit, on ne pourra pas obtenir de netteté en-deçà de cette distance.

Applications

MAMYIA C220-1000909On mesure rapidement l’intérêt de cette technique qui utilise la notion de profondeur de champ. Elle consiste à pouvoir évaluer une plage de netteté sûre qui permettra de réaliser la prise de vues sans se préoccuper de la mise au point.

En paysage, dès lors que cette hyperfocale est établie, il sera aisé d’optimiser la plage de netteté allant de la distance hyperfocale jusqu’à l’infini.

Cette astuce est aussi massivement utilisée par les reporters depuis bien longtemps. Ils travaillent « sur le vif » dans des conditions parfois difficiles. Beaucoup d’entre eux sont équipés de boîtiers entièrement manuels sur lesquels la mise au point n’est pas toujours évidente à mettre en œuvre. Par conséquent l’hyperfocale leur permet d’être au cœur de l’action en s’épargnant cette contrainte.

Calcul

Il est temps de s’intéresser au calcul de la distance hyperfocale. Elle vous permettra, pour chacun de vos objectifs, de calculer cette fameuse distance minimale en fonction de l’ouverture du diaphragme. Pour cela, nul besoin d’être féru de mathématiques, la formule est simple. La seule autre valeur à connaître est le cercle de confusion, qui est intimement liée à la surface qui recevra l’image (24×36, moyen-format, capteur APS-C etc.). Vous trouverez ici plus d’explications sur le cercle de confusion et les différentes valeurs correspondant aux formats de films/capteurs.

HYPERFOCALE-1040144Voici donc les unités :

H= Hyperfocale
f= focale de l’objectif en mètres (m)
N= Ouverture du diaphragme
c= cercle de confusion

Et voici la formule (en m) :

H=f² / (1000xNxc)

Exemple :
Pour un capteur Canon APS-C dont le cercle de confusion (c) est égal à 0.019
Avec une focale fixe 24 mm dont le diaphragme est réglé sur f/11, on obtiendra l’hyperfocale suivante :
H=24² / (1000x11x0.019) donc H=576/209=2.75
Par conséquent, la plage de netteté pour ce cas de figure s’étendra de 2.75 m à l’infini quand la bague de mise au point est réglée sur l’infini.

Ainsi, on en déduit rapidement que plus la focale est courte (grand-angulaire) et le diaphragme fermé (f/11), plus grande sera la plage de netteté.

Pour les moins courageux d’entre vous, vous trouverez ici un petit calculateur fort pratique. Il vous indiquera l’hyperfocale de vos objectifs pour la plupart des capteurs et films en usage aujourd’hui, ainsi qu’une mine d’informations sur la profondeur de champ. Sinon, libre à vous de constituer vos propres abaques en fonction de votre matériel.

Pour ceux qui utilisent un smartphone Android, n’hésitez pas à télécharger Photo Tools. Il s’agit d’une excellente petite application qui souffre d’un seul défaut : elle est presque intégralement en anglais.

You must be logged in to post a comment.