Cadrage

Les règles de cadrage

Une fois la mise au point effectuée, le cadrage est le deuxième élément qui contribue à la beauté d’une photo. Et il suffit souvent à différencier une banale photo d’amateur d’une photo d’expert. Voici donc quelques règles de base qui vous aideront à progresser :

  • Éviter de centrer le sujet principal. Contrairement à ce que les débutants pensent souvent, le centre de l’image est le plus souvent le seul endroit où il est préférable de ne rien placer d’important.
  • Sauf à de rares exceptions, ne jamais placer l’horizon au milieu de l’image.
  • Sauf à rechercher un effet particulier, prendre garde à conserver les verticales bien droites
  • Intégrer un point fort, éviter les paysages vides. L’image doit comporter un sujet principal sur lequel l’œil viendra se fixer, et qui justifiera le cliché.
  • Choisir entre cadrage horizontal et vertical. Ce dernier a tendance à dynamiser l’image.
  • En portrait, de profil ou de 3/4 , excentrer le sujet pour laisser plus de champ du côté du regard.
  • Cadrer suffisamment serré pour éviter les décors parasites.

Quelques exemples de cadrages

Ci-dessous, le sujet principal (les deux personnages) est parasité par le fond trop présent. La cadrage est approximatif et ne dirige pas le regard. De surcroît, l’image penche ostensiblement.
CADRAGE-1

Ci-dessous, sur le premier cliché le sujet est centré et le fond gêne le regard. On détache mal le sujet du paysage. Sur la deuxième vue, le photographe a recadré de manière à éliminer la partie droite du fond trop présente et redresser les verticales. Le sujet n’est plus centré et un espace plus important a été préservé du côté vers lequel il se dirige. Par ailleurs, le sujet se détache davantage sur la couleur rouge du vaisseau à l’arrière-plan. L’image est à la fois plus dynamique et plus lisible.
CADRAGE-2 CADRAGE-3

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, une nouvelle fois la deuxième photo est plus équilibrée car on a laissé davantage de place du côté du regard au lieu de centrer le personnage.
CADRAGE-4CADRAGE-5

CADRAGE-6

CADRAGE-7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, la première vue manque de lisibilité car les personnages ne se détachent pas suffisamment du décor. Ils sont placés trop près du bas du bas du cadre, sont noyés dans une profusion d’éléments et se confondent avec les couleurs de l’arrière-plan. En modifiant son point de vue vers la gauche et en resserrant légèrement le cadrage, le photographe a fait en sorte que les personnages ressortent sur le fond rouge du vaisseau, tout en les excentrant pour les placer sur un point fort de l’image (Cf. leçon sur la règle des tiers). L’image est moins descriptive mais davantage focalisée sur le sujet les personnages principaux.
CADRAGE-9CADRAGE-8

 

You must be logged in to post a comment.