Définition

Sous ce nom barbare se cache en réalité une fonction bien pratique présente sur les appareils les plus perfectionnés, et qui tend à se démocratiser au fil des ans. Le mot « bracket » signifie ici « fourchette ». La pratique la plus courante est le bracketing d’exposition. Il s’agit de régler sur le boîtier une fourchette d’exposition dès la prise de vue. Concrètement, prenez 3 vues à la suite avec des réglages différents : une exposition centrée suivant le couple vitesse/ouverture choisi par le photographe, puis une sous-exposée et enfin une sur-exposée.

La plage d’exposition

L’intérêt de la technique réside dans la latitude qui vous est laissée pour paramétrer la fameuse fourchette de correction d’exposition. Les boîtiers récents les plus performants vous permettent de paramétrer jusqu’à 7 voire 9 IL d’écart. De manière plus courante, la plupart des appareils offrent une latitude de + ou – 3 IL. C’est bien souvent suffisant.

Picot - Bracketing
Picto indiquant une valeur
de bracketing de -2 / +2 IL

Utilisation du bracketing

La fonction de bracketing se trouve en général dans les réglages avancés du boîtiers. Consultez le manuel de votre appareil afin d’identifier le menu ou la touche la mettant en œuvre.

À main levée, utilisez le bracketing la plupart du temps conjointement avec la rafale afin d’obtenir 3 cadrages les plus similaires possibles. Sinon, l’utilisation d’un trépied est recommandée dans le cas de sujets statiques.

Intérêts

  • Le principal intérêt du bracketing réside dans la possibilité de prendre trois vues dont l’exposition est décalée. Vous conserverez la meilleure au moment du post-traitement. Ce procédé est particulièrement utile dans les situations d’éclairement très contrasté.
    Par exemple en cas de fort ensoleillement, surtout si votre appareil affiche l’image sur un écran LCD et que le contrôle de l’exposition s’avère délicat.
  • Le bracketing associé au mode rafale présente un autre grand intérêt dans la réalisation de vues en HDR (High dynamic range) puisque ce dernier nécessite la fusion de plusieurs vues à différentes expositions.

Ci-dessous, un exemple de bracketing d’exposition avec une fourchette de 2 IL.
De gauche à droite la sous-exposition -2 IL, puis la valeur de référence choisie par le photographe, et enfin la surexposition de +2 IL.

Le bracketing d’exposition tient compte du réglage initial que vous avez déterminé. Ainsi, choisissez de surexposer la première vue d’1 IL, les deux autres valeurs seront réglées en conséquence.

Picto - Bracketing décalé
Picto indiquant une valeur
de bracketing de -2 / +2 IL,
mais à partir d’une valeur de surexposition d’1 IL

Vous pouvez appliquer le bracketing à d’autres paramètres que l’exposition, notamment la mise au point. Particulièrement utilisé en macro-photographie, prenez -manuellement- plusieurs vues en décalant un peu la mise au point. Votre objectif est de vous assurer qu’au moins l’une d’entre elles sera correcte.

Certains flashes permettent également le bracketing, tout comme certains boîtiers permettent le bracketing de la sensibilité.

Enfin, le bracketing de balance des blancs vous permet d’appliquer plusieurs réglages de température de couleurs à une même photographie.