Ansel Adams (1902-1984) – Biographie


Ansel_Adams_and_cameraPhotographe américain, né à San Francisco, Ansel Adams est l’un des pionniers de la photographie.
Il réalise ses premières vues en 1916 dans le Yosemite National Park, en Californie. Dès le départ, il manifeste une passion pour les paysages grandioses de l’Amérique. Destiné à devenir pianiste, sa rencontre avec Paul Strand en 1930 le marquera à tout jamais, le confortant dans sa vision d’une photographie pure et dénuée d’artifices.

Dès 1932, Ansel Adams fonde, en compagnie de photographes exceptionnels tels qu’Edward Weston, John Paul Edwards ou Williard van Dyke, le désormais célèbre groupe «f/64». Leur ligne de conduite : fermer le diaphragme à son maximum -celui des chambres photographiques de l’époque- et capter avec la plus grande précision et les plus infimes détails les paysages, grâce à une profondeur de champ s’étendant du premier plan à l’infini.

ansel_adams_whitehouseruinAnsel Adams - Tetons and Snake riverAnsel Adams - Yosemite Park (1930)

Ansel Adams consacrera une grande part de sa vie -et de son oeuvre- aux parcs nationaux américains. Par la pureté de ses images, il contribuera à leur préservation et suscitera l’engouement du grand public pour la nature, incitant même à la création de nouveaux espaces protégés. L’ensemble des photographies des parcs nationaux d’Ansel Adams constitue en tout 24 albums.

Pour en savoir plus sur Ansel Adams :
The Ansel Adams Gallery
Wikipedia

You must be logged in to post a comment.