Portrait d'Annie Leibovitz, photographe
©Robert Scoble

Les débuts d’Annie Leibovitz

Photographe américaine, née à Waterbury (Etats Unis), Annie Leibovitz est surtout connue pour ses portraits de célébrités. Plus particulièrement pour ce reportage de 1975 où elle suivit -contre l’avis de son rédacteur en chef de la revue éponyme- la tournée des Rolling Stones, et qui lui valut d’ailleurs de subir une cure de désintoxication dans la foulée.

Très vite rendue célèbre par les magazines prestigieux auxquels elle collabore (Rolling Stone, Vogue, Vanity Fair…), Annie Leibovitz pourrait être qualifiée de photographe dramaturge, tant la mise en scène est présente dans ses œuvres.

Les compositions, bien que classiques, font appel à des éclairages complexes où le contraste n’est pas sans rappeler le clair-obscur propre aux maîtres de la Renaissance.

L’apologie du corps et de sa sensualité, chères aux pays de l’Est du début du XXème siècle, mais également le glamour sont omniprésents dans nombre de ses photographies de studio pour lesquelles Annie Leibovitz fait appel à de nombreux collaborateurs (accessoiristes, éclairagistes, stylistes…).

Annie Leibovitz - Family Portrait pour Vanity Fair
Family Portrait

Le photojournalisme

Mais la photographe est aussi connue pour son travail de reporter et de photojournaliste, comme en témoignent ses images rapportées en 1990 de Sarajevo. Compagne de Susan Sontag décédée en 2004, elle met également en scène sa propre vie intime, y compris sa famille. Deux facettes qui, selon elles, sont indissociables…

Annie Leibovitz : Portraits 2005-2016

Ce magnifique ouvrage réunit les photographies des personnalités emblématiques de notre époque artistes, interprètes, auteurs, musiciens, réalisateurs, comédiens, scientifiques, entrepreneurs, athlètes, chefs d’entreprise, dirigeants politiques.
Annie Leibovitz porte un regard à la fois subtile et troublant sur ses sujets et fait preuve d’une étonnante capacité à révéler la dimension intime de ces personnalités, même les plus célèbres.
Ce livre très grand format doté d’une jaquette transparente en acétate comprend 150 portraits en couleur et en noir et blanc, dont certains sont publiés pour la toute première fois.